lundi 1 décembre 2014

Soirée du 18 novembre 2014

Le thème de la pluie

Le thème de la pluie est avant tout un jeu pour le poète (comme peut d'ailleurs le devenir n'importe quel thème utilisé en poésie). Un jeu d'abord par l'imitation de sa forme: voire les célèbres Calligrammes d'Apollinaire; ainsi que de sa musique : voire La Pioggia nel pineto de Gabriele D'Annunzio. 
En outre, les poètes (et autres écrivains) se sont bien souvent amusés à renverser tous les stéréotypes que l'on peut concevoir à propos des averses. En effet, dans beaucoup de films ou de romans, la pluie (ou l'orage) est un élément symbolique de la tristesse. Au contraire, les poètes se sont bien souvent amusés à broder l'éloge des goutelettes, trouvant tant de formes différentes pour exprimer leur joie ou leur admiration envers l'élément aquatique (voire, par exemple, Il Pleut de Raymond Queneau, La Pluie est revenue, sur les feuillages de Philippe Jaccottet et Gratitude Intégrale de Georges Haldas).
Enfin... après la pluie le beau temps ! L'arc-en-ciel ! Les charmes d'un paysage à peine humide ! Les poètes ont également rimés sur des paysages d'après-pluie, nous en faisant découvrir des charmes encore inconnus (voire La Pluie de Paul Claudel et Pluie d'été de Victor Hugo).
Durant cet atelier, et à la suite des poètes cités, les participants se sont à leur tour mouillés les pieds, ont à leur tout mouillé leur rimes, mouillé leur plume dans l'encrier pour, avec joie, faire un petit pied de nez à l'été.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire