dimanche 9 novembre 2014

Le Souffle dans tous ses états

Textes de la soirée du 21 octobre 2014
Souffle
 
Souffle d'inspiration,
Souffle inspirant,
Et expirant
 
D'où me viens-tu?
Des sentiers colorés et ensoleillés,
D'un cours d'eau et de sa pureté,
De la voûte étoilée?
 
Souffle divin,
Souffle de Dieu
Et de l'Esprit
 
Où te caches-tu?
A la recherche de racines sur la route,
Perdu dans les méandres des doutes,
Dans l'attente d'une écoute?
 
Souffle de vie,
Souffle d'envie
Et d'énergie

Où vas-tu?
Parcourant les chemins de pierres,
Emporté par les ruisseaux de terre,
T'envoles-tu dans les airs?

Souffle d'un peu tout ça,
Peut-être que tu es juste là,
En nous, en moi.
***
La Page blanche

Oh sacrée page blanche,
Tu viens et tu me hantes

De ce que j'aurais dû dire ou écrire,
De ce qui est difficile à décrire

Oh sacrée page blanche,
Viens toucher ma planche

Sur laquelle j'écris tout et rien
Comme si cela me retiens
D'écrire et de vendre ce qui viens

Oh sacré page blanche,
Laisse-moi avant que je flanche

De tant te redouter,
M'en voici presque vexé

Oh sacrée page blanche,
Laisse-moi t'admirer

Dans ta splendeur,
Tu nous fais plus peur

Oh sacrée page blanche
Me voici et me voilà
Tu ne m'aura pas ! 


***

  LA RESPIRATION   

Tout au début de la création
Non sans mes doutes et un tas de questions
Le plus évident, c`est LA RESPIRATION.

Un demi-regard, un souffle léger
Un souffle rapide, voilà un bébé
Et ainsi se perpétue l'humanité.

Ce vent qu'on respire
C'est la continuation
De toutes les vies
En toutes les saisons.

Le souffle et le vent sont des amis
D'une immense générosité
Ils se donnent à tous sans compter
Nous enveloppant dans la vie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire