mercredi 22 mai 2013

Soirée du 11 février 2013

Le poète: Apollinaire
Le thème: Les Calligrammes


Né le 26 août 1880 à Rome, Guillaume Apollinaire est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle.
Il expérimenta notamment la pratique du calligramme, des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes.

Entre 1902 et 1907, alors qu'il est dans la vingtaine, Apollinaire travaille dans des organismes boursiers et commence à publier contes et poèmes dans des revues. Petit à petit, il commence à vivre de sa plume.
En 1915, il part au front. Lors de la guerre, Apollinaire ne cesse d'écrire, car c'est ce qui lui permet de tenir. Jusqu'en mars 1916, ou il est blessé à la tempe par un éclat d'obus.
Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire décède le 9 novembre 1918 à Paris, à 38ans, deux jours après la fin officielle de la guerre.

Influencé par la poésie symboliste, Guillaume Apollinaire est l'inventeur du terme "surréaliste".
Cette forme d'art est fondé sur aucune théorie, mais sur un principe simple: l'acte de créer doit venir de l'imagination, de l'intuition, car il doit s'approcher le plus de la vie, de la nature, une source pure où l'on peut boire sans crainte de s'empoisonner.
Toujours selon Apollinaire, l'art doit s'affranchir de la réflexion pour pouvoir être poétique. Il doit avoir pour fondement la sincérité de l'émotion et la spontanéité de l'expression (exclure l'intervention de l'intelligence).

Apollinaire prône un renouvellement formel constant. Son recueil "Calligrammes" paraît en 1918. Avec ceux-ci une création poétique visuelle se constitue.
Pour lui, la poésie et l'art en général sont un moyen pour l'artiste de communiquer son expérience aux autres et, en exprimant ce qui lui est particulier, réussir à accéder à l'universel.


Quelques Calligrammes:

- du recueil: Calligrammes















Apollinaire
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire